Activités ?
Villes ?


Rooftop Molitor


Restaurants


  • 1er Chapitre : 1929-1989

    Il était une fois dans l'ouest parisien la naissance d'un bâtiment hors du commun. Un simple triangle de béton qui entourait un lieu où les parisiens pouvaient se baigner toute l'année, patiner, jouer au golf, faire du sport, bronzer et se retrouver.

    C'est en 1929 que « La piscine Molitor Grands Etablissements Balnéaires d'Auteuil » ouvrit ses portes pour compléter l'immense centre sportif qui se mettait en place dans le 16ème arrondissement avec le Parc des Princes, le Stade Jean Bouin et Roland Garros. Et pour ancrer les piscines Molitor dans un contexte sportif, c'est Johnny Weissmuller, quintuple médaillé Olympique, qui sera appelé pour l'inauguration et qui officiera en tant que maître-nageur durant l'été 1929.

    Mais la piscine Molitor s'affranchit rapidement de sa destination première pour devenir un lieu de rencontres et d'évènements : le gala des artistes en 1931, dès 1934 « La Fête de l'Eau » élit la plus jolie baigneuse chaque été ; sans compter sur les restaurants, bar-tabac et salon de coiffure qui entourent cette piscine d'un autre genre.

    Le bassin d'hiver est la reproduction fidèle du bassin originel dessiné par Lucien Pollet, l'architecte de Molitor. Il avait son bureau juste à droite de l'entrée d'origine du bassin d'hiver, aujourd'hui entrée de la Villa Molitor.
    Dans les cabines bleues les baigneurs se changeaient et laissaient leurs effets personnels. Leurs initiales étaient écrites à la craie par le garçon de cabine

  • « C'est certainement la période de ma vie que j'ai préférée. L'ambiance était formidable, on travaillait de 7 heures du matin à 7 heures du soir, l'entente était parfaite dans notre équipe (...). Il y avait beaucoup d'habitués qui venaient dès le matin pour réserver leurs cabines (toujours la même). Notre outil de travail, c'était la clef pour ouvrir les cabines ; la mienne, celle de Molitor, je l'ai gardée en souvenir. Nous avions tellement l'habitude que quand on tapait sur la porte, « tac-tac », on reconnaissait par le son s'il y avait des vêtements à l'intérieur ou si la cabine était libre. »
    Souvenirs de Dominique Thomas, garçon de cabines à Molitor, extrait du livre MOLITOR Les piscines et la patinoire de Claude Weill.

    Le déclin de la piscine Molitor commence dès 1970 avec la fermeture définitive de la patinoire qui remplaçait le bassin extérieur en hiver. Cette activité proposée aux parisiens nécessitait 1 mois et demi de travaux pour sa mise en place, sur cinq mois à peine d'exploitation. Les pertes financières étaient considérables.

    Puis, ce fut le système de filtration des eaux qui ne fonctionnait plus correctement, les bétons endommagés par les émanations de chlore depuis 1929 et la verrière du bassin d'hiver à refaire... Le rapport de l'architecte Jean-Paul Philippon dresse un constat déplorable. Les travaux nécessaires à la restauration de la piscine nécessitent le prolongement du bail et la renégociation de droit d'exploitation par la Direction de la piscine Molitor. La Mairie de Paris refusera de donner suite. C'est en 1989, à la date officielle d'expiration du bail, que la Direction remet les clefs de la piscine Molitor à la Mairie qui fermera les portes de l'établissement pour une durée indéterminée



Contacter : Rooftop Molitor

Les champs marqués avec une étoile (*) sont obligatoires!